Près de 70 % des décisions médicales s’appuient sur les résultats d’analyses de laboratoires médicaux.

La médecine de laboratoire est un service au profit des patients. Les spécialistes en médecine de laboratoire aident les médecins dans le choix de l’analyse de laboratoire et dans l’interprétation des résultats. Les résultats des analyses de laboratoires servent à poser le plus tôt possible le bon diagnostic, puis prescrire et surveiller les traitements adaptés. Ils influent ainsi grandement sur la qualité et l’efficacité des prestations ultérieures.

Les laboratoires suisses fournissent ces résultats sept jours par semaine, 24 h par jour. Les laboratoires hospitaliers et privés travaillent main dans la main, sont présents dans les quatre coins du pays et permettent un temps de réaction réduit et favorable aux patients. La qualité des procédés d’analyse utilisés est constamment contrôlée et documentée conformément à des prescriptions strictes.

Outre les soins de base, la médecine personnalisée ou de précision fait partie des nouveaux progrès en matière de diagnostics et de traitements. Il s’agit d’un domaine émergent dans la recherche et la pratique médicales, qui a le potentiel de modifier radicalement la façon de traiter et de gérer les maladies. Il permet des soins de santé sur mesure et peut améliorer la qualité de vie des patients en fournissant des diagnostics plus précis et en optimisant l’efficacité des traitements. La base de ces innovations repose sur une médecine de laboratoire performante capable d’évoluer rapidement.

Les principaux domaines de la médecine de laboratoire suisse sont la chimie clinique, l’hématologie, l’immunologie clinique, la microbiologie clinique et la génétique.

La réalisation des analyses de laboratoire incombe aux spécialistes correspondants, à savoir des médecins et des scientifiques. Ils travaillent en étroite collaboration avec des médecins et d’autres prestataires du système de santé dans le but d’assurer des soins médicaux complets et précis. Les résultats de ces analyses contribuent à l’évaluation de l’état de santé des patients, au dépistage précoce de maladies et au suivi de l’efficacité des traitements.

 

 

FAMH Icons Klinische Chemie

Chimie clinique

La chimie clinique est une branche spécialisée de la médecine qui a pour mission d’analyser les processus biochimiques ayant lieu dans le corps lors de mécanismes physiologiques et pathologiques. De plus, déterminer la concentration de médicaments dans le sang permet de s’assurer que le patient reçoit le bon dosage.

FAMH Icons Haematologie

Hématologie

L’hématologie s’occupe du diagnostic de maladies du sang, de la moelle osseuse, du système lymphatique et de la coagulation.

Le diagnostic hématologique englobe des analyses de laboratoires comme la numération de la formule sanguine, les analyses de la moelle osseuse et de la coagulation ainsi que la détermination du groupe sanguin.

FAMH Icons Immunologie

Immunologie clinique

L’immunologie clinique est une branche spécialisée de la médecine qui traite des maladies et des troubles du système immunitaire. Le système immunitaire est un réseau complexe de cellules, tissus, organes et molécules libérées dans le sang qui protègent le corps d’infections par des agents pathogènes et d’autres processus nocifs. Il joue également un rôle important dans le dépistage des cellules cancéreuses et dans la lutte contre celles-ci. En cas de troubles, des maladies auto-immunes peuvent apparaître : le système immunitaire s’attaque à des structures corporelles saines et les endommage.

FAMH Icons Mikrobiologie

Microbiologie médicale

La microbiologie médicale se consacre à l’identification, au diagnostic et au traitement de maladies infectieuses provoquées par des microorganismes comme les bactéries, les virus, les champignons et les parasites. Elle utilise en général pour cela l’analyse d’échantillons de sang, d’urine, de fèces, d’autres fluides corporels et de frottis.

Les technologies de laboratoire modernes ont amélioré l’efficacité et l’exactitude des diagnostics de la microbiologie clinique. Il s’agit notamment de la culture de bactéries et de champignons, des PCR (réaction en chaîne par polymérase) et des spéctromies de masse pour l’identification de pathogènes. Dans le cadre d’un traitement par antibiotiques, on recherche si un pathogène déterminé est sensible ou résistant à différents antibiotiques.

FAMH Icons Genetik

Génétique

Au sein de la médecine de laboratoire, la génétique s’occupe du diagnostic de maladies génétiques et de variations génétiques dans les échantillons de patients. Ces domaines incluent l’analyse de l’ADN (acide désoxyribonucléique) et de l’ARN (acide ribonucléique) pour obtenir des informations génétiques susceptibles d’être importantes pour le diagnostic et le traitement de patients.

La génétique au sein de la médecine de laboratoire a recours a différentes techniques de laboratoire, comme la réaction en chaîne par polymérase (PCR), le séquençage de l’ADN ou de l’ARN, l’hybridation fluorescente in situ (FISH) et d’autres méthodes moléculaires et cytogénétiques pour analyser les informations génétiques et poser un diagnostic. 

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Plus de 20 laboratoires médicaux ouvrent leurs portes au public. Vous trouverez les différents programmes de la journée ici. Nous nous réjouissons de vous accueillir le 4 novembre dans nos laboratoires médicaux !